Lanaudière, mémoire vivante d’Acadie

Diffusion :

diffusé à Zone Doc sur Radio-Canada le 21 décembre à 21h00

Lanaudière, mémoire vivante d’Acadie

De la ceinture fléchée aux croix acadiennes, des politiciens aux premiers grands hommes d’affaires francophones en passant par les métiers de nos ancêtres aux divers surnoms que l’on rencontre, Lanaudière, mémoire vivante d’Acadie présente un regard ethnographique sur une région qui se fait un honneur de célébrer son patrimoine acadien.

 

Située aux portes de Montréal, Lanaudière est reconnue comme l’une des plus belles régions du Québec, Joliette, Repentigny, Notre-Dame de l’Assomption, ou encore la région qu’on appelle la nouvelle Acadie, regroupant Saint-Jacques, Saint-Alexis, Sainte-Marie-Salomé et Saint-Liguori, autant de villes et de villages aux origines acadiennes. Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec, ainsi que de nombreux autres Québécois nés et vivant dans cette région, expriment avec force et gratitude leurs origines acadiennes. Les lieux visités, tout comme les diverses personnes que nous rencontrons, nous permettent de prendre conscience de l’apport considérable des Acadiens à la culture et à l’intelligentsia québécoises.

 

L’Acadie s’exprime également à travers des groupes de musiciens québécois qui obtiennent du succès et une reconnaissance, tant nationale qu’internationale. On retrace aisément les influences de la chanson traditionnelle acadienne dans le répertoire de la Volée d’Castors, de la Bottine souriante ou encore du groupe de musique folklorique Belzébuth. Philippe Jetté, un des fondateurs de ce dernier, sera ici notre guide, nous montrant cette fierté acadienne que des hommes, des femmes et des enfants ont su garder en eux et transmettre de génération en génération, afin de teinter à jamais la culture québécoise.

 

Ce second épisode est un voyage à travers ces villes et ces villages québécois, où le présent et la modernité du Québec sont imprégnés de la mémoire et des traditions acadiennes.