Le Grand Arrangement, avec Fred Pellerin

Diffusion :

Disponible sur tou.tv

Le Grand Arrangement, avec Fred Pellerin

Cette première partie est un véritable hommage à la diaspora acadienne et à cette incroyable résilience qui a permis à tout un peuple de passer du Grand Dérangement au Grand Arrangement. L’exil forcé du peuple acadien s’est soldé par un Grand Arrangement, caractérisé par l’arrivée massive d’Acadiens venant trouver refuge ou s’installer au Québec, et ce, dès 1755.

 

Oscillant entre historicité et sociologie, elle nous amène à la rencontre d’Acadiens du Nouveau-Brunswick, de Nouvelle-Écosse et du Québec, qui nous guident sur les pas de notre histoire. Maurice Basque, historien et spécialiste de l’Acadie coloniale et de l’histoire de la culture politique acadienne, évoque et explique ces mouvements humains amenant les Acadiens à s’installer au cœur de diverses régions québécoises.

 

Ce sont des florilèges de patronymes et de lieux, de familles et de traditions qui nous sont rappelés. Des Richard aux Garceau, des LeBlanc aux Gaudreau, en passant par les Lejeune et les Boudreault, sans oublier les Cormier de Havre-Saint-Pierre et les Vigneault de Natashquan, nous verrons combien les Acadiens ont marqué démographiquement le Québec.

 

Le conteur et chanteur Fred Pellerin apparaît ici comme la figure emblématique de cette double identité. En véritable meneur de troupes, et avec toute la sensibilité et la générosité qu’on lui connaît, il nous entraîne à la découverte de ses ancêtres. Ainsi, de Saint-Élie-de-Caxton au bassin d’Annapolis en passant par Pembroke, près de Boston, jusqu’à Yamachiche, nous découvrirons avec lui l’histoire de Pierre à Jean-Baptiste à Étienne Pellerin, son ancêtre.

 

Ce premier épisode lève le voile sur une page importante de notre histoire et nous rappelle les fondements du Québec contemporain.